La communication au service des soins dans l’accompagnement des patients (Alzheimer et maladies apparentées)

Objectifs généraux de la formation "La communication au service des soins dans l’accompagnement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées"

  • Acquisition d’outils communicationnels visant à prévenir et gérer les symptômes psychocomportementaux de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

  • Acquisition d’outils communicationnels permettant d’améliorer la qualité des interactions entre patients et soignants de la maladie d’Alzheimer.

    Objectifs pédagogiques de l'accompagnement "La communication au service des soins dans l’accompagnement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées"

  • Identifier les spécificités cognitives et communicationnelles de la personne âgée démente

    • Identifier les spécificités cognitives et communicationnelles de la personne âgée démente ;
    • Analyse des interactions du patient atteint de la maladie d’Alzheimer avec son environnement ;
    • Répercussions de la maladie d’Alzheimer sur l’environnement relationnel.
  • Choisir une communication adéquate pour enrichir sa relation avec le patient, faciliter les soins et diminuer l’occurrence de symptômes psychocomportementaux

    • Bases de la communication et des interactions sociales ;
    • Communications verbales, communications non-verbales ;
    • Attitudes sécurisantes et aidantes ;
    • Techniques de communication engageante ;
    • Apports de la communication hypnotique pour l’accompagnement non-médicamenteux de la douleur et de l’anxiété au quotidien.
  • Adapter sa communication dans une dynamique de soins institutionnalisée

    • Ritualisation d’une procédure de soins et de la communication qui l’accompagne ;
    • Evaluation de l’efficacité de ses outils communicationnels ;
    • Ajustement de sa communication contextualisée dans une dynamique d’équipe.

Améliorer la qualité des interactions entre patients et soignants

"Faciliter les soins et diminuer l’occurrence de symptômes psychocomportementaux"

La communication au service des soins : pratique

  • Prise en charge possible OPCA
  • CPF : non éligible au CPF

Notre Intervenant formateur dans l'accompagnement des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, Alexandre Coutté

Docteur en psychologie cognitive.
Psychologue spécialisé en neuropsychologie et psychopathologie du vieillissement.
Chercheur associé au Laboratoire de d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (EA 7278).

  • Doctorat en psychologie cognitive (Université Nice Sophia Antipolis) ;
  • Master II recherche en Psychologie Cognitive et Sociale : fondamentale et appliquée (Université Nice Sophia Antipolis) ;
  • Master II professionnel en Psychologie et neuropsychologie du développement et des fonctionnements cognitifs (Université Nice Sophia Antipolis) ;
  • Diplôme Universitaire d’hypnose médicale (Faculté de Montpellier 1) ;
  • Diplôme Inter Universitaire de gérontopsychiatrie et psychopathologie du viellissement (Facultés de Marseille, Nice et Montpellier).

Ses travaux dans les champs de la neuropsychologie de l’attention, de l’hypnose, et de la psychopathologie de la schizophrénie ont donné lieu à plusieurs publications scientifiques dans la littérature spécialisée.

Prise en charge OPCA

PERSPECTIVE Santé est prestataire de la formation professionnelle continue, déclaré sous le numéro 93.06.07160.06 auprès du Préfet de Région de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi notre formation "ILa communication au service des soins dans l’accompagnement des patients" peut être intégralement prise en charge par votre OPCA : ACTALIANS si vous exercez dans le privé, et ANFH si vous travaillez dans la fonction publique, ou bien encore tout autre OPCA dont vous pourriez dépendre.

Nous acceptons la subrogation, c'est-à-dire que nous pouvons intervenir dès accord de prise en charge de votre OPCA, et sans avance de la part de votre organisme.

Nous vous proposons cette formation sur Nice et Paris mais pouvons mobiliser notre formateur dans toute autre ville, sur simple demande.

La communication au service des soins dans l’accompagnement des patients : bon à savoir

La formation vise à transmettre des outils opérationnels, tout en permettant une réflexion sur leur cadre d’utilisation. Chaque développement de contenus formels est donc couplé à des ateliers pratiques.

Une à deux journées (recommandé).
1 à 3 jours.

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