Financement des formations

Comment faire financer sa formation ?

Plusieurs solutions de prise en charge existent, en fonction de votre situation.

Professionnel de Santé

PERSPECTIVE Santé est agréé par l'Agence nationale pour le Développement Professionnel Continu (DPC). PERSPECTIVE peut ainsi dispenser des formations de DPC aux professionnels de Santé.

Nous vous rappelons que tous les professionnels de Santé ont l'obligation de valider un programme de DPC chaque année. Ceci que vous soyez aide-soignant, audioprothésiste, biologiste médical, chirurgien-dentiste, auxiliaire de puériculture, diététicien, épithésiste, etc.

En tant que professionnel de Santé, vous bénéficiez d'une prise en charge de votre formation obligatoire. Mais aussi d'une indemnisation, suivant un forfait déterminé en fonction de votre section professionnelle.

 

Plus d'informations sur le DPC sur cette pagePERSPECTIVE Santé est agréé par l'Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC).

Salarié

Vous avez deux possibilités de prise en charge :

1) Vous préférez faire une démarche de prise en charge de manière autonome, sans solliciter votre employeur.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) vous le permet. Vous pouvez ainsi utiliser vos heures cumulées pour suivre la formation éligible au CPF, de votre choix.

Comment faire ? Rendez-vous sur le site officiel du CPF (http://www.moncompteformation.gouv.fr/). Vous pourrez y voir le nombre d'heures de formation que vous avez cumulées, après vous être inscrit avec votre numéro de sécurité sociale. Nous vous rappelons que vous pouvez cumuler jusqu'à 24 heures par an, jusqu’à un palier de 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’au plafond global de 150 heures. A noter que les heures sont calculées au prorata des heures travaillées pour les emplois à temps partiel.

Le moteur de recherche du site du CPF vous permettra, par ailleurs, de trouver la formation de votre choix, éligible (soit diplômante, soit certifiante).

PERSPECTIVE vous accompagne ensuite pour préparer votre dossier.

2) Vous préférez faire une demande de prise en charge en sollicitant votre employeur.

Sachez que votre employeur peut encourager votre démarche de formation, si cette dernière vous permet d'évoluer professionnellement et/ou d'améliorer vos compétences actuelles. Le cas échéant, votre entreprise peut solliciter une prise en charge de votre formation par l'intermédiaire du plan de formation.

Sachez enfin que votre entreprise peut aussi vous permettre de réaliser votre formation sur le temps de travail, grâce à vos heures CPF.

PERSPECTIVE vous accompagne pour constituer le dossier de prise en charge.

Entreprise

Vous pouvez faire financer une ou plusieurs formations pour un ou plusieurs salariés de votre entreprise.

Le dispositif du plan de formation permet aux entreprises d'obtenir une enveloppe budgétaire pour faire monter leurs salariés en compétences, grâce aux formations.

La POE, l'AFPR, la période de professionalisation... Autant de dispositifs proposés par votre OPCA que vous ne connaissez peut-être pas et que PERSPECTIVE vous propose de les découvrir.

N'hésitez pas à privatiser, pour vos salariés, les formations de notre catalogue si vous souhaitez une réponse sur mesure à vos demandes de formations.

PERSPECTIVE vous accompagne dans la préparation du dossier de prise en charge, afin de faciliter les démarches et l'organisation de la formation.

Demandeur d'emploi

Formez-vous pour booster votre recherche d'emploi !

Faire évoluer vos compétences ou en acquérir de nouvelles via la formation, pour rendre votre profil plus en adéquation avec le marché du travail et les critères des recruteurs... Voilà une bonne stratégie pour retrouver rapidement un emploi.

pole-emploi

Pour ce qui est de la prise en charge de votre formation, nous vous recommandons de prendre contact avec un conseiller Pôle Emploi qui pourra prendre en charge votre projet.

PERSPECTIVE vous fournit les documents à transmettre à Pôle Emploi pour la prise en charge de votre dossier.

Les OPCA pour le financement de vos formations

next
prev

Notre équipe répond à vos questions

 09 72 55 35 86

ou

Faites votre demande

09 72 55 35 86

du lundi au vendredi de 9h à 18h

2018 © Groupe Perspective