La communication au service des soins dans l’accompagnement des patients (Alzheimer et maladies apparentées)

Objectifs généraux de la formation "La communication au service des soins dans l’accompagnement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées"

  • Acquisition d’outils communicationnels visant à prévenir et gérer les symptômes psychocomportementaux de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

  • Acquisition d’outils communicationnels permettant d’améliorer la qualité des interactions entre patients et soignants de la maladie d’Alzheimer.

    Objectifs pédagogiques de l'accompagnement "La communication au service des soins dans l’accompagnement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées"

  • Identifier les spécificités cognitives et communicationnelles de la personne âgée démente

    • Identifier les spécificités cognitives et communicationnelles de la personne âgée démente ;
    • Analyse des interactions du patient atteint de la maladie d’Alzheimer avec son environnement ;
    • Répercussions de la maladie d’Alzheimer sur l’environnement relationnel.
  • Choisir une communication adéquate pour enrichir sa relation avec le patient, faciliter les soins et diminuer l’occurrence de symptômes psychocomportementaux

    • Bases de la communication et des interactions sociales ;
    • Communications verbales, communications non-verbales ;
    • Attitudes sécurisantes et aidantes ;
    • Techniques de communication engageante ;
    • Apports de la communication hypnotique pour l’accompagnement non-médicamenteux de la douleur et de l’anxiété au quotidien.
  • Adapter sa communication dans une dynamique de soins institutionnalisée

    • Ritualisation d’une procédure de soins et de la communication qui l’accompagne ;
    • Evaluation de l’efficacité de ses outils communicationnels ;
    • Ajustement de sa communication contextualisée dans une dynamique d’équipe.

Améliorer la qualité des interactions entre patients et soignants

"Faciliter les soins et diminuer l’occurrence de symptômes psychocomportementaux"

La communication au service des soins : pratique

  • Prise en charge possible OPCA
  • CPF : non éligible au CPF

Notre Intervenant formateur dans l'accompagnement des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, Alexandre Coutté

Docteur en psychologie cognitive.
Psychologue spécialisé en neuropsychologie et psychopathologie du vieillissement.
Chercheur associé au Laboratoire de d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (EA 7278).

  • Doctorat en psychologie cognitive (Université Nice Sophia Antipolis) ;
  • Master II recherche en Psychologie Cognitive et Sociale : fondamentale et appliquée (Université Nice Sophia Antipolis) ;
  • Master II professionnel en Psychologie et neuropsychologie du développement et des fonctionnements cognitifs (Université Nice Sophia Antipolis) ;
  • Diplôme Universitaire d’hypnose médicale (Faculté de Montpellier 1) ;
  • Diplôme Inter Universitaire de gérontopsychiatrie et psychopathologie du viellissement (Facultés de Marseille, Nice et Montpellier).

Ses travaux dans les champs de la neuropsychologie de l’attention, de l’hypnose, et de la psychopathologie de la schizophrénie ont donné lieu à plusieurs publications scientifiques dans la littérature spécialisée.

Prise en charge OPCA

PERSPECTIVE Santé est prestataire de la formation professionnelle continue, déclaré sous le numéro 93.06.07160.06 auprès du Préfet de Région de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi notre formation "ILa communication au service des soins dans l’accompagnement des patients" peut être intégralement prise en charge par votre OPCA : ACTALIANS si vous exercez dans le privé, et ANFH si vous travaillez dans la fonction publique, ou bien encore tout autre OPCA dont vous pourriez dépendre.

Nous acceptons la subrogation, c'est-à-dire que nous pouvons intervenir dès accord de prise en charge de votre OPCA, et sans avance de la part de votre organisme.

Nous vous proposons cette formation sur Nice et Paris mais pouvons mobiliser notre formateur dans toute autre ville, sur simple demande.

La communication au service des soins dans l’accompagnement des patients : bon à savoir

La formation vise à transmettre des outils opérationnels, tout en permettant une réflexion sur leur cadre d’utilisation. Chaque développement de contenus formels est donc couplé à des ateliers pratiques.

Une à deux journées (recommandé).
1 à 3 jours.

Dates des prochaines sessions

Nous contacter

09 72 55 35 86

Les OPCA / OPCO pour le financement de votre formation

Faites votre demande

* Champs requis

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à PERSPECTIVE Conseil, Coaching et Formation - 11 Av. Georges Clemenceau 06000 NICE - Tél. 09 72 55 35 86 – contact@pccf.fr – www.perspective-ccf.fr. SARL au capital de 15.000 € - SIRET N° 792 767 873 000 21 - Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93.06.07160.06.

Notre équipe répond à vos questions

DU LUNDI AU VENDREDIDE 9 HEURES A 18 HEURES

Des formations de qualité, pensées pour vous

Evaluations Google
4.5
Basé sur 57 avis
×

Excellent centre de formation. J'ai suivi un stage pour maîtriser Wordpress et j'ai trouvé ça passionnant. Le formateur, Lucas, est non seulement très professionnel mais aussi très pédagogue. Les explications sont claires et approfondies. Des conseils utiles et très concrets pour créer son site web de A à Z. Je recommande vivement !!plus
LOIS B.
18:02 03 Jan 20
tres bon centre ;, profs à l'écoute un grand merci J P Barailler
Jean Paul B.
07:25 20 Dec 19
Très bonne formation Wordpress et SEO avec Lucas. Grande patience de sa part et bon suivi. Merci !
Marie F.
08:52 22 Aug 19
En un mot Excellent !Excellent accueil, Excellent suivi des dossiers,Excellente écoute,Excellent conseil,Excellente conseillère !
Frédéric B.
13:16 31 Jul 19
Un très bon accompagnement : personnalisé, une véritable écoute, du dialogue.... et la relation de confiance s'instaure très rapidement.Les conseils et informations donnés correspondent parfaitement aux attentes et sont très accessibles. Je recommande à tout le monde de profiter de leur expertise tant en formation qu'en conseil. La satisfaction client est au cœur de leur préoccupation, sans peur de pointer les axes d'amélioration pour avancer, toujours dans une logique d'amélioration continue, notamment sur le respect des règles Iso 9001 ! Bref en un mot : merci. Je vais maintenant appliquer tous ces conseils pour améliorer le système qualité et RH de mon entreprise.plus
livtijen C
15:59 28 Jun 19
Organisme de formation très professionnel, à l'écoute et disponible. J'ai bénéficié de diverses formations qui m'ont été proposé sur mesure en fonction de mes demandes. Je remercie toute l'équipe !Je recommande fortement !plus
Aurélie V.
13:00 28 Jun 19
Une équipe disponible, beaucoup de contenu , je suis satisfait des prestations de Perspective Conseil Coaching et Formation.
Eric P.
12:06 16 May 19
Très bon centre de formation !Je vous recommande Christel LOUVET, la conseillère avec qui j'ai réalisé ce bilan de compétences, communicative et qui a très vite su cerner mes besoins et mes attentes en adéquation avec ma personnalité.Je recommande à qui souhaite réaliser un bilan de compétences, ou d'autres prestations d'aller le faire dans ce cabinet.Très sérieux !!plus
Jessica. J
06:20 05 Mar 19
Je tiens à faire part du professionnalisme de cet organisme.J'ai suivi un bilan de compétences.Les explications sont claires et précises. L'ambiance est conviviale. L'accueil est très chaleureux.L'accompagnement est mené de bout en bout avec précisions, arguments, étayements, exemples multiples et sérénité. Au bout de ce bilan, la voie s'ouvre et on se révèle.Je recommande fortement cette organisme de formation.Merci encore pour cet accompagnement décisif.plus
Martine T.
09:08 17 Feb 19
Très bon organisme de formation, J'ai suivi des prestations de formation, de coaching et de bilan de compétences qui ont réellement apportées une valeur ajoutée à chaque fois. Le directeur et son équipe sont compétents, professionnels et agréables, je recommande grandement !plus
Steven N.
09:28 18 Jan 19
Formation création entreprise suivie en début d'année très complète, formateur très pro, équipe administrative au petit soin. Je recommande
Corentin G.
13:43 26 Dec 18
L'accueil et le professionnalisme des équipes. La prise en charge administrative et financière
Jonathan K.
22:00 20 Dec 18
J'ai la chance d'avoir croisé la route de PERSPECTIVE au tout début de sa création. Ils étaient à l'époque implanté dans un espace de coworking vers le palais de la Méditerranée, l'ambiance y était chaleureuse. j'y étais allé sans conviction sur le conseil d'une amie qui m'avait recommandé de faire un bilan de compétences. Quelle bonne surprise ! Le consultant qui m'avait accompagné avait su à la fois me comprendre, me cerner, m'écouter mais aussi me conseiller et m'éviter de prendre de mauvaises décisions au moment de me lancer dans ma nouvelle vie de consultante. On voyait qu'il y mettait à la fois du coeur et de la conviction. J'ai bénéficié à la fois d'un bilan de compétences et d'un accompagnement à la création d'entreprise. Merci encore et ravi de voir votre développement (qui ne me surprend guère)plus
Sylvie D.
22:59 13 Dec 18
Chez Perspective, le professionnalisme et la bienveillance sont au rendez-vous ! Courrez-y !
Anne R.
16:50 11 Dec 18
Un choix de formations très pertinent. J'ai personnellement bénéficié d'une formation Photoshop très efficace donnée par un photographe professionnel.
Olivier R.
18:25 06 Dec 18
Nous avons fait appel aux services des équipes Perspective (déjà deux années successives) et toute notre équipe dirigeante et collaborateurs salariés d'auditeurs consultants formateurs CQS experts, est ravie quant à leur qualité des interventions, mais aussi l'écoute, la réactivité, le professionnalisme,.plus
Marlène R.
17:16 06 Dec 18
Une structure humaine, professionnelle et à l'écoute offrant un accompagnement de qualité.
Christel L.
15:35 06 Dec 18
Organisme de formation professionnelle de grande qualité et très professionnel ce qui est rare et précieux dans ce domaine. Il se caractérise par la qualité des formateurs et leurs disponibilités sur l'ensemble du territoire. Continuez !plus
TERESE L.
14:35 06 Dec 18
Une équipe d'un grand professionnalisme, douée et agréable ! Un merci particulier à Armen et Elodie
anne laure V.
14:24 06 Dec 18
Notre Association a bénéficié d'une prestation d'accompagnement faisant suite à un DLA et sa toute nouvelle directrice craignait qu'il ne s'agisse d'une perte de temps... Qu'elle ne fut pas sa surprise en découvrant que c'était extrêmement utile et instructif, les entretiens ont constitué une mine d'informations et de conseils, dans une ambiance studieuse mais aussi très sympathique, avec un conseiller compétent dans les domaines de la communication, de la gestion, des ressources humaines, de la formation, de la définition des tarifs, etc. mais aussi, ce qui est rare, dans la connaissance du fonctionnement d'une association.Quel dommage que l'accompagnement soit terminé, on prend vite goût à ces rendez-vous réguliers qui permettent de prendre du recul sur son travail et ses pratiques...plus
Parsec A.
14:22 06 Dec 18
Un excellent organisme de formation, humain, proche et dynamique ! Je recommande !
Véronique L.
14:11 06 Dec 18
Je me félicite d'avoir croisé sur mon chemin le cabinet Perspective de Nice lors de mon bilan de compétences. Merci à toute l'équipe car il s'agit bien d'une véritable équipe : de l'accueil soigné au suivi administratif efficace, de l'usage éclairé d'outils psychométriques à l'écoute attentive et bienveillante... bravo à vous.plus
Anne K.
14:04 06 Dec 18
Certifié ISO 9001, ISO 29990 et VERISELECT
Ref P.
08:35 06 Dec 18
L'équipe met au service de ses clients un dispositif qualité que je n'ai jamais vu ailleurs. A expérimenter par vous-mêmes...
Line-Aurore M.
07:54 24 Oct 18
Bilan de compétences effectué avec eux, après avoir contacté 4 organismes, 1 qui répond pas, 1 qui accueille mal, 1 qui propose un accompagnement flou, j'ai trouvé chez eux la qualité de A à Z : de l'accueil téléphonique au petit café en arrivant (proposé à CHAQUE rendez vous quelque soit la personne qui m'ouvrait la porte), en passant bien sûr par le bilan effectué à 100% par une psychologue du travail, 100% en face à face et une prise en charge à 100% aussi bien financière (merci le Fongecif) qu'administrative. Merci BEAUCOUPplus
Isabelle D.
12:42 04 Oct 18
J'ai été impressionné par la qualité qui commence par l'accueil téléphonique, se poursuit par l'accueil physique, continue par la qualité de la formation dispensée et se termine par la prise en charge administrative intégrale. Bravo à toute l'équipe !!!plus
Eric C.
21:29 26 Sep 18
Une belle équipe, et tbonne prise en charge de mon dossier.
Lola S.
07:42 13 Sep 18
Equipe accueillante et très compétente ! Je recommande !
Lucas B.
12:55 12 Sep 18
Merci à Perspective Formation pour leur professionnalisme, la qualité de l'intervenant et surtout, la prise en charge du dossier ! Ils ont réponse à tout et ça, c'est agréable :-)plus
Mélodie B.
07:59 17 Jul 18
Cours d'Anglais top, prise en charge avec mon CPF à 100% je n'ai rien payé :)
Brigitte E.
10:44 07 Nov 17
J'ai fait un bilan de compétences avec eux j'ai trouvé la manière de faire très professionnelle et très organisée. Je recommande
CarpeDiem B.
10:39 07 Nov 17
Sans aucun doute le meilleur centre de formation de Nice ! Le nombre d'agréments et d'outils utilisés est impressionnant ! Bravo !
Nice Soutien S.
08:39 07 Nov 17

Nos certifications

Nos habilitations